Des souvenirs pour la vie


Capturer de beaux moments en famille est plus facile que jamais. En tant que parents, nous sommes les conteurs et les gardiens de l'histoire de nos familles. Heureusement, avec la technologie d'aujourd'hui, enregistrer des moments spéciaux comme les anniversaires, les vacances et les premiers pas est à la portée de tous. Vous n'avez qu'à saisir votre smartphone et créer de belles photos en quelques secondes.

Photographe lifestyle basée à Toulouse, j'utilise moi aussi mon Iphone pour capturer de précieuses photos de ma fille chaque fois que j'en ai l'occasion. Voici quelques conseils simples qui vous aideront à prendre de superbes photos de vos enfants à l'aide de votre téléphone.

Trouvez la bonne lumière


La lumière est le facteur le plus important dans chaque photo. Regardez d'où elle provient et son intensité. Si vous êtes à l'intérieur, essayez de vous approcher d'une fenêtre et de tourner le visage de votre enfant vers la lumière naturelle. Je laisse généralement les lumières de la maison et le flash éteints. L'éclairage artificiel modifie la balance des blancs (chaleur) sur une photo et altère les tons clairs. Néanmoins, si vous prenez une photo que vous aimez et que l'éclairage est délicat, essayez de la passer en noir et blanc.


Un autre conseil pour la prise de vue en intérieur : recherchez des motifs de lumière intéressants créés par les éléments environnants, tels que les stores, les rideaux et les poches de lumière traversant les fenêtres qui aident à créer des portraits accrocheurs.


À l'extérieur, la lumière par temps couvert est bonne toute la journée. Aux beaux jours, l'heure après le lever du soleil et l'heure avant son coucher sont des moments parfaits pour obtenir la plus belle et la plus flatteuse des lumières pour prendre vos photos. En revanche, si le soleil est haut et fort, je cherche de l'ombre ou je me penche au ras du sol pour mettre la lumière derrière mes enfants. Le mode "Smart HDR" de l'appareil photo de votre smartphone facilite la prise de vue et l'expose correctement, même en cas de lumière intense. Cependant, les ombres seront prononcées et vous devrez vous y adapter à la prise de vue et lors de vos retouches.

Observez toute la scène


Lorsque je prends une photo de ma fille, je réfléchis à mon cadrage : Dois-je me rapprocher ou reculer ? Utiliser le mode portrait ? Dois-je prendre en considération l'arrière plan ou pas ?


Si je me concentre uniquement sur la capture de l'émotion ou si l'arrière-plan du moment est chaotique, j'utilise le mode "portrait" et je me concentre sur leur visage, brouillant les distractions. Si ma fille bouge rapidement et que l'instant est naturel et mignon, l'arrière-plan et le contexte m'aideront à compléter l'histoire. J'utilise ainsi le mode photo "normal".


Soyez toujours attentif à votre angle de prise de vue et à votre composition avant de prendre votre photo. Ne placez pas un visage trop bas dans le cadre ou au milieu du plan ; déplacez-le vers le haut. Faites attention aux objets tels que les murs, les cadres, les arbres, et assurez-vous qu'ils ne soient pas de travers. Assurez-vous également de ne pas couper un pied ou une main du cadre avant d'appuyer sur le déclencheur.

Capturez l'émotion


C'est tellement important de raconter l'histoire avec émotion. Pour ce faire, comptez sur des moments francs et naturels.


N'ayez pas peur de créer vos propres instants. Demandez à vos enfants de faire des câlins, de se tenir la main et de sauter, de jouer avec de l'eau, de cueillir des fleurs, de construire un château de sable ou de les faire tourner ou danser. Donnez-leur un jouet ou une collation comme de la glace ou du chocolat chaud. Asseyez-vous, regardez et prenez les moments intermédiaires de bêtises, de rires et de beauté.


Vous pouvez vous pencher ou vous accroupir pour être au niveau du visage pour tirer le meilleur parti de leurs expressions. Laissez-les tirer la langue, être maladroits et s'amuser. Racontez-leur des blagues et riez avec eux. Leurs visages s'illumineront davantage.

Oubliez les règles


OK, pas vraiment, mais ne vous y accrochez pas trop non plus... Avec le temps et la pratique, vous ne penserez plus autant à l'éclairage et au cadrage, cela se fera naturellement. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la narration et capturer cette émotion brute. N'oubliez pas que vous racontez leur vie, que vous n'êtes pas limité à un certain nombre de photos et que vos enfants n'ont pas toujours à prendre une pose pré-planifiée.


Les photos que j'apprécie le plus sont souvent celles où mon enfant ne prend pas la pose et sourit en regardant l'objectif. J'aime qu'il interagisse avec son environnement à mesure que je capture ses actions. Rien n'est comparable à ses éclats de rire qui résonnent en moi lorsque je regarde cet instant figé à jamais. Bien souvent, ces clichés ne sont pas techniquement parfaits, mais ils le sont pour moi...

Amusez-vous !


Enfin, si vous êtes le photographe de famille désigné, faites des selfies ! Vous étiez là aussi et vous faites partie de cette histoire. Profitez de l'instant et capturez les moments qui comptent pour vous. Si les photos sont prises pour vos enfants, votre présence est bien souvent indispensable et la perfection n'a pas d'importance.