Le projet

Le lien est un projet d'auteur où j'aborde la vulnérabilité brute dans la maternité. Avec ce projet je projet dans mes ouvrages ma propre vulnérabilité et angoisse que j'ai vécu sur mon expérience dans la maternité.

Je propose avec ce projet de permettre à d'autres mamans une immersion dans cette coté vulnerable, qui ne la rendre nullement plus faible, au contraire, il y a un pouvoir dans la vulnérabilité qui une fois que on lui accepte et que on prendre d'avantage, elle peut transformer l'expérience d'être mère en quelque chose de plus réelle et honnête.


En nous ouvrant à notre vulnérabilité, nous découvrons notre véritable puissance et nous nous sentons libres. Libres d’être qui nous sommes vraiment, et libérées de cette façade…


Le sentiment d’impuissance et la vulnérabilité sont des états émotionnels qui nous déstabilisent et qui par le fait même nous permettent de découvrir en nous nos ressources et notre force qui étaient jusque-là inexploitées! Voilà de belles opportunités pour évoluer en tant que maman et femme!


Oser être vulnérable, c'est oser s'exposer. C'est prendre le risque d'être atteint, blessé, déstabilisé même, par la souffrance de l'autre, par sa fragilité, qui renvoie à ma fragilité. Quand on ose être _ et se montrer ! _ vulnérable, les autres osent exposer leur fragilité, sollicitent la compassion... Certains profiteront de la vulnérabilité qui s'offre pour faire mal, régler des comptes, peut-être à cause de blessures qui sont en eux. Parfois, de façon plus ou moins perverse _ ou peut-être désespérée _ ils voudront vérifier jusqu'où la vulnérabilité consent à n'être que compassion, écoute, accueil...

Maternité et vulnérabilité


Se sentir impuissante et vulnérable, voilà deux états émotionnels que nous expérimentons en tant que mères et dont on aimerait bien être épargnées puisque ces états ne correspondent pas à notre désir de paix et d’harmonie ! Se sentir fragile et impuissante n’est pas agréable et ce qui intensifie le mal-être est sans doute le fait que nous évaluions ces états comme un signe de faiblesse ! 


Être vulnérable est perçu comme étant faible et incapable. Sauf que nous voulons être fortes et paraître fortes vis-à-vis des autres! En choisissant le paraître, nous nous empêchons de découvrir notre véritable force et nous nous privons de beaux moments avec les êtres aimés! Les gens autour de nous ne peuvent pas deviner ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin! Nous devons donc cesser d’avoir l’air forte pour justement faire preuve de courage et démontrer une véritable force, celle du courage!


En tant que maman les situations propices à son déclenchement sont nombreuses ! Nous pouvons nous sentir impuissantes lorsque notre nouveau-né est inconsolable ou lorsque notre enfant est malade ? Et le fait que notre enfant vieillisse ne nous épargne pas de ce sentiment, car si notre grand a vécu une situation de rejet à l’école ou que notre ado est en peine d’amour nous ressentons aussi cette impuissance ! 


Nous croyons à tort que le sentiment d’impuissance doit être évité à tout prix. Qu’il faut l’évincer de notre cœur et qu’il est inutile de ressentir la vulnérabilité ! Le sentiment d’impuissance est riche en apprentissages puisqu’il fait appel à notre puissance intérieure, à notre capacité d’utiliser nos ressources et à agir pour notre bien-être et celui de notre enfant.


Cette vulnérabilité nous permet de découvrir nos forces et nos limites. Lorsque nous sommes confrontées au sentiment d’impuissance, nous développons notre confiance en soi puisqu’avoir confiance en soi signifie que nous croyons que nous serons en mesure de faire face aux défis de la vie de façon responsable et engagée !


Pourquoi " Le lien " ?


J'ai choisi ce thème parce que j'ai vécu dans ma propre expérience de mère ce lien avec la maternité qui m'a permis de mettre de côté ma propre vulnérabilité et impuissance et chercher force et courage afin d'être la meilleure mère pour ma fille.


Dans mon expérience personnelle, j'ai été entouré de femmes fortes et courageuses qui sont des mères capables de tout pour que leurs enfants soient heureux. Certaines de ces mères sont des mères sans enfant, qui essaient depuis longtemps d'avoir un bébé ou qui ont renoncé à essayer. J'ai compris que ces femmes avaient aussi ce lien avec la maternité, que même si elles n'avaient pas d'enfant dans leurs bras, elles étaient mères.


Le lien parle de toutes ces mères, de la mère sans son bébé dans ses bras, de la mère qui pleure en se cachant, de la mère qui a rencontré son enfant dans un refuge, de la mère qui a perdu un enfant, de la mère qui souvent demandez si elle est la nounou de sont enfant car la couleur de leur peau est différente.


Le projet Le lien parle d'être vulnérable et de se rendre fort et courageux par amour pour nos enfants.

Le noir et blanc comme langage visuel


Le noir et blanc est intemporel, il est souvent impossible de situer des photos noirs et blanc dans le temps, sauf si vous identifiez des éléments particuliers décrivent une époque. Il montre clairement et sans fioriture le message que vous voulez faire transmettre.

Réaliser mes photos en noir et blanc est un choix purement artistique et intemporel qui me permet d’exprimer des émotions particulières impossibles à transmettre en couleur. Le regard n’est pas distrait par la couleur et peut se connecter directement aux sujets et aux émotions.

Le lien la séance


1h30

Selection de 20 photos à télécharger

Livraison sous 2 semaines

Possibilité de payer en 3x, sans frais.


400€


Options : 


Tirages 10 x15 ( papier Arena White Smooth 300 g/m²)

Disponibles en paquets de : 18, 36 ou 72 photos




Le lien dans Vogue Italia


Sélectionné par les éditeurs de Vogue Italia

"Posséder notre histoire peut être difficile, mais pas aussi difficile que de passer notre vie à fuir. Embrasser nos vulnérabilités est risqué mais pas aussi dangereux que d'abandonner l'amour, l'appartenance et la joie - les expériences qui nous rendent les plus vulnérables. Ce n'est que lorsque nous aurons le courage d'explorer les ténèbres que nous découvrirons la puissance infinie de notre lumière."

—Brené Brown

Contactez-moi